ACTUALITÉPOLITIQUEPROVINCE

MBUJI-MAYI: Un élu Communal de Bipe mba, menacé par les proches de l’ autorité communale.

Sylvain Cianyi wa Cimanga, conseiller communal de Bipembe dans la ville de mbujimayi est victime d’une menace et agression physique des proches de l’ Autorité communale. L’élu du peuple affirme avoir été ciblé par ces individus après avoir dénoncé rehaussé un ton à une taxe sur la vente de fourmis ailées au marché Odia David communément appelé maréchal.

Cianyi Wa Tshimanga, également enseignant, rapporte avoir été agressé physiquement le vendredi 28 novembre 2025 près du marché, et avoir reçu des menaces par téléphone l’insultant pour ce dossier dont il continue à garder des preuves probantes. Il invite le Maire de la ville, Jean Marie Lutumba Katupu moyo de mettre sur pieds des mesures idoines pouvant éloigner les représentants du peuple à tout préjudice.

Jean Pierre Mukendi Ntita, président du conseil communal de Bipemba, exhorte l’autorité provinciale à garantir la sécurité des élus locaux dans l’exercice de leurs fonctions, soulignant qu’attaquer un élu revient à attaquer le peuple qu’il représente. Il a également dénoncé une gestion perçue comme dictatoriale et opaque au sein de l’exécutif communal.

il sied de vous signaler que depuis la dénonciation de cette taxe par le conseil communal de Bipembe, elle est devenue inopérante au marché Odia David.

Danny Mayamba Tshibangu
depuis Mbujimayi au
kasaï-oriental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *